Literary Python for Beginners
La Cambre, Caso Arts Numériques
novembre-décembre 24
par An Mertens & Gijs de Heij (Anaïs Berck)

Adresse PAD: https://pad.constantvzw.org/p/la_cambre_python_litteraire
Adresse COURS: https://www.anaisberck.be/literary-python-for-beginners/
Guidelines Chatgpt: https://www.anaisberck.be/python-chatgpt/

Python littéraire pour débutants

Ce cours vous offre une façon inhabituelle d'apprendre à programmer. Le point de départ sont les principes d'écriture d'Oulipo [Ouvroir de Littérature potentielle - https://oulipo.net/], un collectif d'écrivains, poètes et mathématiciens des années '60 à Paris qui expérimente avec des conditions d'écriture, dont certains sont facilement traduisible en code. 
Ce cours vous introduit aux bases du language de programmation Python, inventé par le hollandais Guido Van Rossum (https://en.wikipedia.org/wiki/Guido_van_Rossum), et utilisé pour toutes sortes d'applications dans le monde entier. C'est un language qui connaît une grande communauté d'utilisateurs - qui ont déjà posté des milliers de questions et solutions en ligne; et qui ont créé une documentation fort développée. Tout cela a bien alimenté aussi des AI comme Chatgpt, qu'on intègrera dans le cours.
Vous apprendrez les bases de la programmation à travers des exercises linguistiques simples en utilisant Jupyter Notebooks, un outil qui facilite la lecture et l'écriture de code. Vous aurez assez vite la sensation de savoir 'écrire' avec votre machine ou encore, générer du texte automatique. 
Le propos du cours est de créer votre propre 'machine à écrire sous contraintes', d'en faire un pdf mis-en-page et une publication éventuellement collective.

Ce cours-dans-le-cours vous est proposé par Anaïs Berck, un collectif d'humains, arbres et algorithmes, représentée ici par An Mertens et Gijs de Heij. Dans le cadre de Constant (https://constantvzw.org/), An a aussi lancé Algolit (https://algolit.net/index.php?title=Main_Page), un groupe de recherche autour du texte et du code libres, basé à Bruxelles.

Bios
An Mertens (°1973) est artiste numérique et greffier d'arbres. Elle a étudié les langues romanes, en particulier la langue et la culture latino-américaines. Pendant 13 ans, elle a été membre de Constant, une association pour l'art et les médias à Saint-Gilles qui se concentre sur les logiciels libres, la culture libre et le féminisme. Dans ce contexte, elle a fondé, entre autres, Algolit, un groupe de travail artistique sur le code et le texte libres, qui se réunit toujours mensuellement. En 2019, elle lance Anaïs Berck, un pseudonyme qui représente la collaboration entre les humains, les algorithmes et les arbres. En tant que collectif, ils ouvrent un espace où l'intelligence humaine a sa place en compagnie de l'intelligence végétale et artificielle. 

Gijs de Heij (°1989) est graphiste, artiste et programmeur basé à Bruxelles. Depuis 2013, il est membre du collectif Open Source Publishing à Bruxelles. En n'utilise que des logiciels libres dont les libertés lui permettent de mener une réflexion critique sur la technologie et ses infrastructures. En 2015, il a rejoint le groupe de recherche Algolit. Avec ce groupe, il explore l'apprentissage automatique et tente de comprendre les outils et les idéologies de cette pratique en plein développement.

Les cours auront lieu à l'Abbeye de la Cambre 15 aux moments suivants:
- jeudi 8 novembre 14-18h
- jeudi 14 novembre 14h-18h
- vendredi 15 novembre 9h-18h
- jeudi 21 novembre 14h-18h
- vendredi 22 novembre 9h-18h
- vendredi 29 novembre 9h-18h

______________________________________________________________________________________________

Références:
   Nick Montfort: https://mitpress.ublish.com/ebook/epah2e-preview/12629/vii
   Winny Soon, Geoff Cox: https://www.aesthetic-programming.net/