Madame, Monsieur,
Nous sommes, Annie Abrahams, Pascale Barret et Alix Desaubliaux, trois artistes au sein du projet Constallationss.
Constallationss est un projet de recherche artistique transdisciplinaire, transgénérationnel et transmédia.
Nous travaillons ensemble depuis maintenant plus d'un an et cette année nous rejoignent les artistes, chercheuses et performeuses Alice Lenay, Gwendoline Samidoust et Carin Klonowski.
Notre travail prend place en ligne.
Il s'agit d'un travail collaboratif qui prend place en réseau à travers ce que nous appellons des sessions de travail. Ces sessions s'organisent en ligne et convoquent toujours au moins trois d'entre nous.
Nous avons itéré une première fois notre méthodologie de travail au sein de l'espace d'exposition de l'ISELP, à Bruxelles, sur une invitation de Pascale Barret. La pluridisciplinarité est importante pour nous. Nous souhaitons à nouveau nous investir dans un projet d'exposition.
C'est dans ce cadre que nous souhaitons vous adresser une demande de soutien et d'accompagnement.
Nous pensons que ce projet pourrait vous intéresser et rentrer dans le cadre de la programmation de l'Espace Gantner.
Nous imaginons :
L'installation d'un espace ouvert à activer durant une exposition-résidence.
Cet espace est évolutif et (ré-)investi de manière ponctuelle par la performance et/ou une production plastique.
Cette production est pensée et réalisée durant l'exposition-résidence.
La rencontre avec les visiteurs est inclue dans le processus d'activation et de réactivation de la recherche et de sa restitution.
Nous disposons déjà de deux installations murales :
- Kit d'exposition existant constallations, montage / collage : recherche en art / anarchive / profil (Voir notre guide d'installation)
- Kit d'exposition en devenir constallationss réalisé suite aux six séances de janvier-mai 2020 (même méthodologie que le précédant)
Processus de mise en oeuvre de l'exposition:
Montage des installations murales ( avant la résidence)
Une semaine de travail et de résidence ouverte aux visiteurs (entre 3 et 6 sur place) avec l'intention de produire des nouvelles instanciations matérielles et performatives de notre processus.
Ouverture de l'exposition
Optionnelle: une seconde semaine de travail et de résidence (entre 3 et 6 sur place) incluant des ateliers selon vos objectifs pédagogiques
Nous vous invitons à visiter les sites web https://constallations.hotglue.me/ et https://constallationss.hotglue.me/. Il s'agit des anarchives* de l'année passée et de l'année en cours.
Nous serions heureuses d'échanger avec vous autour de notre projet si celui-ci vous intéresse.
Annie Abrahams, Alix Desaubliaux et Pascale Barret
* A repertory of traces of collaborative research-creation events. The traces are not inert, but are carriers of potential. They are reactivatable, and their reactivation helps trigger a new event which continues the creative process from which they came, but in a new iteration. (à trad) Définition complète sur http://senselab.ca/wp2/immediations/anarchiving/anarchive-concise-definition/
(pour moi c'est ok - Annie)
moi aussi - Pascale (j'envoie le mail lundi matin, personalisé pour Perrin)