Constant et la Cambre manifestent leur intention de collaborer tout au long de la recherche intitulée SPLINT (Speculative, Libre, Intersectional, Technologies) pour la période 2023-2027.
Les cours d'arts numériques à La Cambre sont des cours pratiques et transdisciplinaires qui [quelques mots de description]
Constant, Association pour l'Art et les Médias, est une organisation sans but lucratif basée à Bruxelles depuis 1997 et active, tant au niveau local qu'international, dans les domaines de l'art, des médias et de la technologie. Constant explore les pratiques artistiques numériques, à travers le prisme d'une perspective féministe et intersectorielle. En outre, Constant applique la philosophie de la culture du logiciel libre à ces pratiques, en mettant l'accent sur le partage des outils, le transfert des connaissances et du savoir-faire, la réélaboration et la réplication du contenu.
La mission de l'association s'articule autour de trois axes principaux :
- la recherche et l'expérimentation autour des pratiques artistiques collaboratives ;
- l'utilisation d'approches féministes et intersectionnelles comme filtres pour une analyse critique de la réalité ;
- le développement, le soutien et la promotion des logiciels et licences libres et l'exploration d'alternatives au droit d'auteur.
En utilisant ces axes de travail comme toile de fond, Constant organise et facilite des situations de travail, collectives et transdisciplinaires en collaborations avec des artistes de tous domaines. Elles visent à créer les conditions permettant aux participants possédant différents types d'expertise de relier temporairement leurs pratiques et de développer ensemble des idées, des prototypes et de nouveaux projets de recherche. En outre, ces moments de travail collaboratif génèrent de nouveaux contenus partageables, des perspectives différentes et des pratiques de collaboration inhabituelles.
Les cours d'arts numériques de la Cambre et Constant s'associent afin de nourrir les pratiques et programmes de chacuns. Constant s'engage à inclure les étudiant·e·s du cours d'arts numériques de la Cambre dans son programme de recherche de manière systématique et régulière. Ainsi, les étudiant·e·s seront invité·e·s à participer aux différentes activités, ateliers et sessions de travail. Ceci est un moyen pour les étudiant·e·s d'être mis en contact avec le réseau de Constant, d'apprendre de ses pratiques et d'évoluer dans leurs propres postures théoriques.
Constant, de son côté, prendra part au programme des cours d'arts numériques à plusieurs moments et sous multiples formes: ateliers pratiques, atelier de réflexion théorique, potentielle guidance des élèves dans leur projet en lien avec le cours, etc.
Une collaboration de ce type est extrêmement précieuse pour les deux parties. Ainsi, Constant reste en contact avec les jeunes générations et continue d’apprendre de leur point de vue. Ainsi, la recherche dans le cadre de SPLINT incite les entrecroisements intergénérationnels. La Cambre bénéficie du réseau et de l'expérience de Constant dans le domaine des arts numériques et assure à ses étudiant·e·s une entrée solide dans le paysage artistique à Bruxelles et à l'international.
Pour Constant
Elodie Mugrefya
Pour La Cambre, cours d'arts numériques
Valérie Cordy