1 Objectifs Poursuivis

Relearn lance sa troisième édition cette année et confirme ainsi son existence comme un évènement communautaire ayant pour objet d'engager des échanges horizontaux entre les praticiens de différents champs de la création artistique et technologique, en lien avec la communauté des technologies et cultures libres (FLOSS – Free/Libre Open Source Software).

Depuis sa première édition Relearn intègre les problématiques de l'open source pour questionner les usages et les modèles de développement de nos outils numériques, et ainsi remettre en question les processus et les contextes technologiques et culturels. 
Pour cette troisième édition, nous souhaitons développer certaines des intuitions et discussions qui ont émergé lors des précédents évènements en essayant de nous focaliser plus spécifiquement sur la notion de technologie en tant que telle. Il nous semble important de questionner cette notion en nous intéressant à la façon dont les processus technologiques qui nous environnent fonctionnenent réellement, et en confrontant le discours dominant sur la nature de ces technologie à une approche critique. Au moment où toutes les questions importantes – qu'elles soient d'ordre social, politique, environnemental ou personel – semblent impliquer ou appeller une solution technologique, il nous semble urgent de reconsidérer les conceptions que nous en avons.

Relearn – à la différence des autres ateliers d'été existants dans le cadre de la Fédération Wallonie-Bruxelles – est une structure horizontale, collaborative et distribuée. Cette structure revisite l'apprentissage au sens conventionnel en se focalisant sur le partage d'expérience entre participants. L'objectif est de favoriser un échange de savoirs entre des personnes issues de différentes pratiques et ayant des niveaux de connaissances techniques variés. En nous appuyant sur les conclusions des évènements qui ont eu lieux précédemment, les enjeux généraux de cette session seront développés par le biais de discussions collectives pour aboutir à des propositions d'ateliers. Ces différents ateliers seront autant d'occasions d'aborder par la pratique les questionnements théoriques issus de la thématique proposée.

Cette année, Relearn est proposée par F/LAT et supporté par un réseau de personnes et d'organisation : Constant asbl, OSP asbl et Worm, comme autant de co-organisateurs qui vont contribuer à structurer le projet en apportant connaissances, financement et contenu, F/LAT étant une structure d'artistes représentative de cet ensemble d'entités culturelles évoluant en FWB. Ensemble nous formons un réseau de méthodologies et préoccupations partagées et nous continuons à rassembler une communauté ouverte autour des problématiques émergeantes portant sur les arts et les technologies.
Cette année l'association Worm de Rotterdam nous rejoint dans l'organisation de l'événement. Nous sommes heureux de voir ce projet international s'enraciner dans la communauté française où les artistes qui les logiciels libre dans la création sont demandeurs d'émulations du même type. Par la réalisation de cet évènement, F/LAT aidera ce réseau à se construire un peu plus. Nous espérons que d'autres collaborations solides ou impromptues s'ensuivront, permettant l'émergence de plus de projets et favorisant le partage d'outils.


2 Public visé

A travers ses précédentes éditions, Relearn a grandit comme un réseau ouvert composé d'une variété de sensibilités, d'expériences et de pratiques, et cherchant à développer une relation raisonnée aux moyens et aux technologies de communication, à l'échange et à l'éducation. Ce réseau reste en contact à grâce à une mailing liste mise en place lors de la seconde édition, ce qui a permis le développement de certaines recherches et a aidé à renforcer une communauté existant maintenant bien au delà de l'évènement lui-même. Relearn répond à un besoin identifié et des participants ont déjà manifesté leur intéret pour cette nouvelle édition. Relearn reste néanmoins ouverte et recherche de nouveaux participants et co-organisateurs pour cette édition et pour celles qui suivront.
Bien que l'événement rassemble une communauté internationnale, les participants des années précédentes étaient majoritairement francophones, ce qui ammène F/LAT à effectuer cette demande de soutien à la commission Arts-Numériques.
L'édition de 2014 – qui ne fut pas supportée par la commission Arts-Numérique malgré une demande – a accueilli 60 personnes sur un nombre plus élevé de demandeurs, pour une session qui fut aussi intense que productive. Les croisements et échanges furent innombrables, et les expériences  spontanées provoquées par le processus en ont ravis les participants. L'ensemble  des contenus et processus produits ont été accessibles à tous durant la  session et après, grâce à une infrastructure simple de répertoires "GIT"  partagés, et sont distribués sur le Net. 
(lien vers le rapport 2014 en NL > http://f-lat.org/kiwi/lib/exe/fetch.php/doc:relearn_2014_verslag.pdf )

Relearn est un espace d'apprentissage horizontal et communautaire, Les relations transversales entre les différents participants sont favorisées par des mécanismes pédagogiques et des modes d'organisation non-hiérachiques. La coopération est au cœur du processus de par le choix des outils servant de base à l'apprentissage, mais aussi dans les buts pratiques poursuivis par les différents ateliers. Relearn s'adresse aux enseignants, étudiants et praticiens des arts numériques désirant expérimenter les logiciels libres et les cultures libres dans une atmosphère vibrante d'échange et d'apprentissage mutuel. C'est un moment et un lieu unique d'exploration des questions liées à leurs outils et leurs pratiques, dans un esprit d'ouverture et d'élévation globale du savoir et de l'expérience de chacun.

Différents artistes belges et étrangers sont attendus, ainsi que des étudiants et enseignants de différentes écoles d'arts de Belgique et des pays voisins, des passionés d'arts, de cultures libres ou d'open source. La semaine se terminant par une presentation et une fête ouvertes au public, l'événement sera donc accessible à un plus grand nombre.


3.Positionnement artistique

Relearn est un atelier d'été où il y a autant d'enseignants que d'apprenants. Il s'agit de partager et d'expérimenter les cultures libres, en utilisant uniquement des logiciels open-source. Relearn prendra ses quartiers pendant une semaine fin aout à Bruxelles sous la forme d'un laboratoire d'arts numériques et de technologies libres. C'est un moment et un lieu unique d'exploration des questions liées à aux outils et pratiques des participants, dans un esprit d'ouverture et d'élévation globale du savoir et de l'expérience de chacun.  

F/LAT est une plateforme qui s'est structurée en asbl ces dernières années. Celle-ci est née d'un effort durable des artistes francophones dans le domaine des arts numériques en Belgique en lien avec une scène internationale active et grandissante, c'est pourquoi F/LAT souhaite porter cet évènement auquel nous avons déjà contribué les années précédentes.

Relearn a été initié en 2013 par Open Source Publishing et Constant asbl. Les participants se sont retrouvées autour des questions liées principalement aux enjeux de la production graphique et de la publication avec des outils libres dans une forme originale d'apprentissage et de partage de connaissances.  Cette première édition a donné lieu à une publication réunissant le processus et ses résultats: http://relearn.be/media/relearn-2013.pdf

La deuxième édition en 2014 a souhaité s'ouvrir à d'autres médiums aux champs aussi larges que la littérature, le cinéma, la musique et les arts graphiques, avec des pistes comme "bits and sound" explorant la production sonore générative ou "Syncam" cherchant à se réapproprier l'outil camera.  L'objectif était également de croiser ces champs entre-eux, et par exemple de traduire des images avec les expériences sonores ou textuelles, ou inversément. Nous souhaitons poursuivre cette ouverture en engageant des artistes de  tous les champs du numérique, installation performance image et son. Pour cette édition de Relearn nous souhaitons inviter les participants à engager un processus de réflexion et de recherche sur les usages technologiques dans la création contemporaine en abordant la question des structures de fonctionnement des technologies numériques. Les questions de réappropriation de la technologie ainsi que les formes originales et non-hiérarchisées de transmission des connaissances restent au centre de nos préoccupations.

Relearn est un projet emblématique de nouveaux modes de production collective qui habitent les arts numériques, ailleurs dans le monde, des expériences pédagogiques et artistiques avec les technologies libres fleurissent également sous l'impulsion d'artistes numériques confirmés. On pense à la fameuse School For Poetic Computation de New York, portée entre autre par Zach Lieberman et Amit Pitaru, et qui a été fort remarquée, même au sein de médias traditionnels. En france il existe des expériences qui se poursuivent avec succès depuis plusieurs années dans différents endroits comme les summerlabs, initiés par PING à Nantes. http://www.summerlabnantes.net/

Pour cette année, Relearn est en contact avec la Zinneke ASBL pour organiser l'atelier d'été dans leurs locaux. Nous considéront la Zinneke comme une initiative très intéressante dans le millieu culturel Bruxellois, et somme intéressés des possibles interactions et développements pouvant subvenir lors de la tenue des ateliers dans un environnement avec diverses pratiques et influences artistiques. Notre approche du processus artistique envisagé comme une école "nomade" s'addapte bien à l'idée d'une collaboration avec la Zinneke.

L'approche transdisciplinaire de Relearn aborde ainsi un nouveau tournant, avec de nouveaux partenaires potentiels et une ouverture à encore plus de pratiques artistiques hétérogènes.  


4. programmation

Pour cette troisième édition nous voulons continuer à aborder des questions associés à la technologie même. Nous nous demanderons comment "ça fonctionne" et comment les nouveaux usages remettent en question les approches traditionnels. La technologie est un fait social, comment nous en saisissont nous?  A une époque où quel que soit l'enjeu ou le problème, social, politique ou même personnelle, tout semble pouvoir se résoudre grâce à la technologie, il semble urgent de repenser les idées que nous en avons. 
Nous déveloperons une série d'ateliers pratiques inspirés de ces questions critiques.

Pour donner une idée de cette dynamique, ici quelques questions intéressantes qui sont ressorties des évènements passés : 

Les programmes sont-ils vraiment immateriels lorsqu'ils existent au sein de centres de données ou évolutent dans un réseau?
Que se passe-t-il quand l'informatique devient invisible? Et quand  au contraire elle est tres visible?

Dans le cadre de notre relation avec le monde sensible, nous ne considérons comme réel que ce qui est matériel. Quand nous parlons de technologie, on souligne souvent son aspect immatériel alors que nous ignorons en fait sa matérialité. Cette tendance va de pair avec le phénomène de perte de controles associé au déplacement d'informations dans le "cloud", et avec le développement de la domotique, c'est à dire l'installation de capteurs et de microcontrôleurs dans l'espace public et dans les maisons. Relearn est l'occasion de réfléchir collectivement sur ce genre de pratiques et d'infrastructures. Nous interrogerons par exemple ce que sont les "data center". Nous questionnerons le fonctionnement des logiciels dans leur sens le plus large et leur rôle d'un point de vue économique. Nous envisagerons également la matérialité du hardware (composants informatiques) qui permet aux bits et aux programmes de voyager.
Le rapport aux technologies "libre" – une notion fortement liée à la diffusion d'idées (immatérielles) – est évidement important, le libre prennant forme dans des productions ayant une certaine matérialité, d'autant plus que celles sont parfois très éphémère.


Quelle est la différence entre une interface, un emballage et une blackbox (boite-noire)? Sont-ils le résultat des processus similaires? Comment influencent-ils notre rapport aux objet?
Comment les notions de convivialité ou d'efficacité conditionnent-ils la façon dont le logiciel et les dispositifs sont développés?

Nous nous intéressons aux éléments technologiques qui structurent nos processus de travail et influencent nos efforts créatifs. Ce sont ces interfaces, ces emballages de toutes formes qui conditionnent l'utilisation de nos outils. Ils sont les moyens par lesquels nous rencontrons ces outils. Comme le manche d'un tournevis, ils determinent la façon par laquelle nous interagissons avec les outils, on le voit pour l'informatique par la différence entre un clavier, une souris ou un écran tactile .
D'un côté, le paradigme de la convivialité aide l'accessibilité á la technologie pour un plus grand éventail d'utilisateurs, de l'autre il obscurcit les structures sous-jacentes et rend plus difficile la compréhension de leur fonctionnement. Nous proposons de travailler ensemble et rechercher l'influence de ces éléments, pour developper une connaissance plus approfondie des outils que nous employons dans nos pratiques et expérimenter des façons de réfléchir et interagir avec ces aspects fondamentaux de notre quotidien.

La dimension "innovante" de beaucoup de produits technologiques ouvre sans cesse de nouvelles voies pour renouveller nos perceptions et notre vision du monde. La Technologie possède un important pouvoir de séduction qui cache cependant souvent des problèmes entrainés par son existence même. Par ailleurs, quand les processus technologiques ne sont pas conçus comme des processus créatifs, il ressort que l'expérience manque souvent de fond. Quand les aspects séduisants propres à la Technologie sont déconstruits, nous pouvons en voir les mécanismes et développer son potentiel créatif.

Nous espérons que ces différentes reflexions donneront lieu à des idées d'atelier transversaux. 

                                                                                                                                

Les pistes de travail pratique seront définies suivant un processus de discussion; les Pistes proposées l'années passée par les groupes de travail qui se sont formés ont été discutée et choisies collaborativement par le groupe d'organisateur. Elles ont ensuite été et torturées et questionnées par les artistes pendant la durée de l'événement. En voici la liste : 
http://relearn.be/r/programme::worksessions.html

2084: Rise of the Botnet
Cette session de travail et de recherche explorait les possibles usages sociaux des interfaces shell et des canaux IRC, dans des modalités d'échanges en ligne complètement inattendus impromptus, touchant aux questions de l'anonymat et de la présence distante ou permanente, et de l'automatisation du travail du language et de la conversation. Finalement ces avenues se sont matérialisées par une série de performances au cours de l'année 2015 et des expositions: "the rise of the botnet"
Michael Murthaugh, Anne Laforet, An Mertens, Natacha Roussel

A diff[erent] kind of design
Nous avons exploré la fabrication et le développement d'un réseau de versionnement ouvert dédié à la modélisation 3D. Un potentiel nouveau en matière de création numérique participative a été démontré à cette occasion, à travers l'utilisation du versionnement comme moyen de perturber et de réinventer les processus de travail traditionnels qui existent dans le domaine de la modelisation 3D. Des modèles 3D architecturaux et humains ont été mélangés, et nous avons créés un flux ouvert de données permettant d'explorer le passé, le présent et le futur de nos créations numériques.
Préparé par : Phil Langley, Elite Sher. Invité : Mark Meagher

Bits and sound
Cet atelier s'est focalisé sur l'exploration de nouvelles utilisations du texte, de l'image et des formes vectorielles dans le but de génerer du son. Les données brutes, les coordonnées, les couleurs et les formes de notre matière première ont été converties en morceaux de musique et en partitions – et vice versa. En revisitant les outils de dessin, en manipulant les bits et en interpretant les données, un terrain de jeu musical entier a vu le jour. Un terrain explirant les similarités et les traductions de différents formats.
Préparé par : Alexandre Leray, Sarah Magnan, Ludi Loiseau. Invité : Paul Boudeau, collectif SIN.

Constant's New Babylon, a variable
Cet atelier a été consacré à la re-publication (dans le sens de "rendre à nouveau public") de New Babylon, chef d'oeuvre de l'artiste et architecte hollandais Constant Nieuwenhuys. En commençant par discuter du contenu et des formes prises par le projet New Babylon au sein des publication existantes, la matère textuelle a été redistribuée et travaillée grace à différents logiciels libres, en incluant l'utilisation d'expérimentations développées au sein d'autres ateliers de Relearn. Il en a résulté une multitude de petits projets et d'interprétations, toutes issues des même sources textuelles et materielles.
Préparé par : Mauro Monti, Anna Battirodari. Invité : Merijn Oudenampsen, Joke Robaard.

Reroam
Dans Reroam nous nous sommes demandés ce que cela signifierait de penser une école en tant que lieu nomade. Nous avons développé des exercices quotidiens, basé sur des expériences précédentes et des théories sur les pratiques d'enseignement et d'apprentissage alternatives, qui nous ont aidé a interroger les situations physiques et les infrastructures dans lequel l'apprentissage a lieu. Les exercices ont été suivis dans à une discussion sur l'initiative des participants Relearn, qui ont également mis leurs propres méthodes en question.
Préparé par : Catherine Lenoble, Jara Rocha, Femke Snelting

SynCam
Au sein de Syncam, nous avons expériementé et documenté la fabrication maison d'un outil permettant de faire des photos, d'enregistrer du son et de la vidéo, dans le but de comprendre le fonctionnement d'une caméra numérique. En pratique, les objets ont étés fabriqués en utilisant des raspberry-pi (micro-ordinateurs), et en expérimentant la façon dont une caméra pourrait être utilisée en dehors d'un processus de tournage traditionnel. Nous avons documenté les différentes hypothèses, recherches et découvertes.
Préparé par : Stéfan Piat, Olivier Meunier. Invité : Stéphane Cousot.

6. Les concepteurs et/ou les artistes associés ont-ils bénéficié d'aides publiques ou de bourses
au cours des deux dernières années ?
Vu le nombre d'artistes impliqués, il est difficile de réunir toutes ces informations et bien entendu un grand nombre a reçu différentes aides au cours des deux dernières années.
En tant que porteur de ce projet vis à vis de la commission Arts Numériques de la Fédération Wallonie Bruxelles, F-lat n'a pas bénéficié d'aide au cours des deux dernières années, cependant antérieurement 
Julien Deswaef : blender-Brussels PBY-BGE workshops 
Natacha roussel
Olivier Meunier
OSP? 
Constant?



7. Calendrier prévisionnel:
5 Mai: Sélection prévisionnel des pistes, ouverture des inscriptions;
25 Mai: Date limite des inscriptions e de selection des pistes
30 Mai: Publications des participants et des pistes sur le site relearn.be
Mai-Aout : Discussions et croisement entre les pistes, raffinement et préparation des contenus et outils.
20 Aout: Début de Relearn
25 Aout: Fête de fin + Portes ouvertes



8. Budget prévisionnel:

BUDGET RELEARN

DÉPENSES 

Coûts généraux  4.500€
Organisation générale 2.000,00€
Catering (repas midi) 1800,00 €
Café, thé, eau 200,00 €
Autres matériels  500 Euros

Cachets pour les organisateurs d'ateliers 6.000,00 €
Track1, 2 artistes 1.200,00 €
Track2, 2 artistes 1.200,00 €
Track3, 2 artistes 1.200,00 €
Track4, 2 artistes 1.200,00 €
Track5, 2 artistes 1.200,00 €

Autres  1000,00 €
Coûts pour les déplacements des invités (par atelier):
Track1, 1 invité 200,00 €
Track2, 1 invité 200,00 €
Track3, 1 invité 200,00 €
Track4, 1 invité 200,00 €
Track5, 1 invité 200,00 €

Imprévus 500,00 €

ENTRÉES
Demande de contribution à la Commission Arts Numérique de la Fédération Wallonie Bruxelles, 5.000,00€
Contribution de WORM, Instituut Voor Avantgardische Recreatie (NL), 5.000,00€
Contribution de Constant ASBL, 2.000,00€
TOTAL
12.000,00 €

9. Partenariats :
Cet événement est organisé en collaboration avec Constant VZW, OSP, WORM et tous les artistes porteurs de projet.
Les artistes porteurs de projet seront sélectionnés durant un processus collaboratif, la liste n'est donc pas encore connue.
La Zinneke asbl/vzw a d'ors et déjà accepté de nous prêter gracieusement ses locaux durant la semaine.



10. Publicité :
Cet événement est relayé et diffusé via plusieurs canaux :
• Le site http://relearn.be
• Mailinglists : Constant, BAM, 80c, CREATE, Creative Commons, Hackerspaces, Copyleft Attitude, F/LAT, ...
• Présentatition aux Libre Graphics Meeting 2015, Toronto 29/04-02/05/2015
• Diffusion dans les écoles : La Cambre, erg, Piet Zwart Institute Media Design (Rotterdam), LUCA (Gand et Bruxelles), Rietveld Academie en Sandberg Instituut (Amsterdam), ArtEZ (Arnhem), KASK (Gent), WDKA (Rotterdam), Werkplaats Typografie (Arnhem), ÉSAD (Valence), Arte10 (Madrid), Merz Akademie (Stuttgart)
• Diffusion également via les divers réseaux sociaux par les différents artistes et organisations. (Twitter, Diaspora, Pump.io, GNU-Social, ...)