Aide à la création via la mise à disposition d'outils

La  plate-forme mettra en place des outils permettant de partager et de  travailler de manière colaborative sur des contenus. La mise en place  d'espaces de travail privés permettant de partager un travail en cours (partage, préecoute, commentaires...).

Dans  une seconde phase, nous testerons auprès de la communauté, la  pertinence d'étendre ce système à des outils permettant de réaliser des  pré-montage, de sélectionner du contenu à partir de rush, d'annotations.  (tel que la possibilité de partager des contenus en cours de travail,  système de sélection, de pré-montage, d'annotations,...)  

En lien par exemple, avec Active Archives, projet de plateforme décentralisée pour le partage d’archives culturelles

Favoriser la rencontre, l'échange des savoir-faire et la mobilisation des radios

L'envie  de créer cette plate-forme vient du constat que malgré les rencontres  inter-radios, les initiatives restent bien souvent confinées aux  animateurs/activistes/réalisateurs... renforcant cette idée d'un média  marginal. Pourtant ce média recèle beaucoup de potentiel en terme de  créativité (facililté/immédiateté/...) et de "public" (broadcast/...)  qu'il nous semble intéressant de renforcer par la mise en réseau.  


Rendre visible les partenariats des radios avec d'autres structures associatives


Le réseau pourra aussi être construit sur base de  rencontres inter-radios, de projets éditoriaux, de programmation commune à plusieurs radios, de choix thématiques transversaux, d'agenda commun...

Le réseau devra créer des opportunités de rencontres, de partage culturel entre les participants des différentes radios à un niveau européen. 

Radioswap  se mettra en lien avec d'autres plate-formes de mise à   disposition   de sons ou d'échanges de programmes au niveau européen  afin  de voir   comment des ponts peuvent s'établir dans l'échanges   d'émissions  (Freies  Radio, Amarc,...) -> ici spécifier en quoi un "coordinateur/programmateur" pourrait faciliter et pérenniser ces échanges. 
? ce paragraphe il est déjà à l'identique plus haut


L'envie   est d'alimenter  régulièrement le débat sur le changement   technologique  (hertzien><numérique), impliquant des conséquences  non-négligeables sur la diffusion de contenus. En invitant les  producteurs de contenus. 


Organisation "d'événements radiophoniques" invitant plusieurs radios de pays différents.


Mettre  en place des moments de partage/rencontre/échanges autour des pratiques de  chacuns, formulation de besoins techniques, réseautage de ressources   techniques (en logiciels libres? récup de matériel audio, présentation   de solutions techniques,...)

Organiser des  rencontres/ateliers impliquant plusieurs acteurs-ressources   complémentaires (site internet, gestion de serveur, juriste droits   d'auteurs,...)

L'organisation d'événements inter-radios / ateliers spécifiques

Soutien logistique

Radioswap  se propose d'assurer un soutien logistiques à destination des radios  associatives et de leur partenaires pour la mise en place de solutions  d'archivages interne, de streaming et de diffusion.

Radioswap privilégiera les solutions basées sur des logiciels libres.