1. Historique du projet. (projet denis)
2. Objectifs généraux. (projet denis)
- 2.1 Nouvelles formes d'échanges
- 2.2 Archivage
- 2.3 Echange
- 2.4 Etendre aux partenaires/productions + sons bruts
- 2.5 Mise à disposition publique
- 2.6 Echanges, circulation, réutilisation
- 2.7 Mise en valeurs
3.0 Etat des lieux
- 3.1 Structuration/Comité de pilotage
- 3.2 Travail réalisé.
-
3.2.1 Développement site.
Lors de la première version de la plate-forme, le site était développé sur base du logiciel "streamonthefly" utilisé pour l'échange et la diffusion de radios associatives principalement dans les pays de l'Est. Le développement du logiciel a malheureusement été interrompu en 2007.
La version Béta de Radio Swap a donc été développée sur base du logiciel libre Drupal, assortie de toutes une série de modules permettant de répondre aux fonctionnalités nécessaires.
La première version béta a été diffusée en Octobre 2010 auprès de l'ancienne équipe pour avoir des retours et permettre une deuxième phase de développement pour arriver en Mars 2010 à une version béta à destination des animateurs des radios.
-
3.2.2 Fonctionnalités de la plate-forme
En termes de fonctionnalités, nous nous sommes appuyés sur les acquis du premier logiciel tout en nous inspirant des usages actuels des plate-formes d’échange de contenus. Le développement a suivi les principes suivants:
3.2.2.1 la facilité d’inscription et de publication de nouveaux contenus;
Le site permet de facilement s'inscrire. L'inscription permet de facilement suivre une radio/association et donc d'être facilement tenu au courant des dernières modifications de ces dernières. Pour les membres de ces structures, une procédure simple leur permet de la rejoindre et donc de participer à la mise en ligne de contenu. Ainsi le travail de mise en ligne peut-être facilement décentralisée en interne des structures.
Pour pouvoir publier du contenu sur la plate-forme, l'ancienne version du logiciel nécessitait de remplir 4 pages de formulaires pour comploter 4 pages de formulaires. Cette procédure était perçue par bon nombre d'animateurs comme étant longue et fastidieuse.
Cette procédure a été réduite à une page. Comme nous le verrons ci-dessous une certain nombre de champs requis ont été supprimés afin de rendre le forumaire plus simple et plus lisible. L'autre avantage est de permettre de remplir le formulaire le temps que le fichier audio soit uploadés sur le serveur.
Autre avantage, les sons peuvent maintenant être uploadés directement à partir d'un emplacement «interne », ce qui permet de rendre la procédure d'upload quasiment instantannée.
Enfin, pour réduire au minimum les procédures manuelles et permettre aux utilisateurs de consacrer le moins de temps ) cette tâche, une procédure de mise à jour automatique a été mise sur pied. Pour autant que le site des partenaires soient pourvus d'un fil de syndication (RSS), la mise en ligne des contenus sur RadioSwap peut se faire de manière automatique.
3.2.2.2 la possibilité de synchroniser automatiquement la publication avec des sites externes
Toujours dans l'idée de fluidifier et d'automatiser la circulation des contenus, la plate-forme propose différents type d'aggrégation de contenus.
Via la syndication, la plate-forme permet de deployer automatiquement les derniers élements encodés dans swap sur des sites externes. Ainsi les sites des radios, des émissions, d'associations peuvent instantannément voir leur site mis à jour avec les derniers sons uploadés.
La syndication permet aussi de récupérer les informations dans les plates-formes d'aggrégation de contenus (Google Reader, Netvibes,...) ou directement dans les lecteurs (Winamp, Listen, VLC, Miro, Itunes).
L'ensemble des métas-informations sont présentes.
Des liens permettent aussi d'automatiser la publication dans certaines plates-formes ou réseaux sociaux (Twitter, Identi.ca, Facebook, Delicio.us, Redit) ou par mail.
3.2.2.3 la visibilité des participants (page d’accueil, nouveautés, suivi de l’activité, etc.);
- la possibilité qu'une dynamique communautaire puisse s'établir entre les participants.
- la facilité d’accès aux contenus pour le public (recherche avancée, playlistes, podcast, etc.);
-
3.2.3 Importation des archives
Toutes les données précédemment encodées ont été importées mais un travail d’uniformisation doit encore être réalisé. De nouvelles émissions ont été mises en ligne. Il y a actuellement environ 1500 sons sur la plate-forme.
Parmis les archives importées se trouvent bon nombres d'émisssions des radios bruxelloises: Histoire de Savoir-Sciences Humaines, Alterecho, Micro Ouvert, Rock Minute Soup, MartiensGoHome,... (Radio Campus), Orginal schumi stand alones, Les aventures d'Artie Show... (RadioAirLibre), Journal Sans Papier, Microcité, Les C4 du vendredi,... (Radio Panik)
RadioSwap a été la plate-forme de prédilection du réseau Radia. Ce réseau informel de radios libres regroupe différentes radios dans une dizaine de pays, a comme principe de base la création hebdomadaire d'une émission de création par une radio du réseau, qui sera ensuite rediffusée dans l'ensemble des radios membres. Si la quasi intégralité des archives du réseau étaient présentes, c'est parce que le réseau s'est apuyer dès le départ sur l'infrastructure de RadioSwap pour permettre l'échange entre radios partenaires.
On notera aussi la présence de nombreuses archives de Bruxelles Nous Appartient.
Quelques émisssions plus disparates de radios étrangères viennent par ci par là.
Ces archives sont instructives pour nous pemettre d'indentifier la géographie des usages de RadioSwap. L'usage est prépondérant dans les radios et associations bruxelloise qui ont vraiment utiliser l'outilde manière suivie comme espace d'archivage. La présence d'animateurs convaincus et capable de démontrer de l'intérêt à l'archivage et à l'échange et capable d'assurer un minimum d'écolage technique y sont pour beaucoup.
L'analyse des contenus par date nous permet aussi de visualiser les périodes "vivantes" du projet: si les sons uploadés sont de l'ordre de 70 en 2003, ils avoissinnent les 300 en 2006,250 en 2007 pour se limiter à quelques dizaines en 2008 et 2009.
A ce travail d'importation d'archives, il a fallu opérer un premier traitement aux données consistant à uniformiser les noms et méta-information, classer et supprimer les doublons.
En testant la plate-forme, plusieurs nouvelles émissions ont été importées et classées. Pour des facilités d'accès aux archives, les émissions ont principalement été récupérée de Radio Panik. A titre d'exemple: le crayon dans l'oeil, obecjecteurs de croissance, Good Morning Stallman, Panik sur la ville, ...
Les archives de Radia ont été en partie complètées, différents documentaires radiophoniques mis en ligne et la participation de l'agence de presse des minorités.
La quasi intégralité des archives de l'asbl Constant ont été mises en ligne en incluant l'ensemble des enregistrements des festivals "Verbindingen-Jonctions", des archives des journée Digitales à Interface3
En date du 1 avril, pour un total de 1447 les chiffres du nombres d"émisssions se répartissent ainsi:
2003 (80), 2004 (245),2005 (228), 2006 (340), 2007 (265), 2008 (16), 2009 (20), 2010 (197), 2011 (48)
- 3.2.5 Participants, contacts Radio/assos
4. Piste de travail
- 4.1 TODO (reprendre les objectifs généraux et détailler les objectifs opérationnel )
se concentrer sur les objectifs premiers de swap : plate-forme d'archivage de productions radiophoniques.+ idées
Dynamisme de la plate-forme (aspects dynamiques - prospection, recherche, assemblage,...-) (objectifs intermédiaires)
INTRO
présenter dans son ensemble la structure de l'équipe, son objectif global et les liens entre chaque composante.
Plusieurs postes, afin de pouvoir permettre à chaque poste de pouvoir se focaliser sur leur tâche.
radios rurales/radios urbaines : pas les mêmes attentes, pas les mêmes besoins.
Renforcer/étendre les réseaux d'entraide entre radios
L'idée de pouvoir échanger des émissions ne se concrétiserait pas seulement au niveau technique, mais aussi humain. Pour donner du relief et de la perspective à ces échanges de contenus, il faudrait organiser des rencontres, non seulement pour se rendre compte "physiquement" de l'étendu du monde des radios libres en Belgique (pour ce médias "invisible") mais aussi de sa complexité/richesse. Autant d'émissions que de points de vue sur le monde. D'ailleurs, les radios libres ne sont-elles pas une invitation à la rencontre? La perception des usagers de ce réseau refléterai la diversité du pays et de son dynamisme associatif. Pour que les radios ne se retrouvent plus isolées.
Pour cela il semble important qu'une personne puisse assurer le suivi de la vie de la plate-forme
le coordinateur pourrait préparer le terrain pour celui qui ferait l'archivage
les sélections seront faites par des gens des radios, mais pas que, aussi des associations
avoir un regard différent pour chaque sélection
avantage à ce que ce soit de spersonnes différente
mais vraiment axé sur l'archivage
c'est en ce sens là que ce serait vraiment un but différent que la craxx ou radioacitivies
Description du poste de coordinateur:
- animer le réseau : en constituant un carnet d'adresse, de numéro de téléphone des personnes ressources dans chaques radios, en les contactant régulièrement, et en organisant des rv entre les personnes intéressées pour participer au réseua et les techniciens de swap pouvant aider à la mise en ligne(formation ou archivage massif). Le coordinateur devra aussi organiser des discussions avec les radios participantes pour penser leur propre archivage, afin de préparer le terrain pour le technicien...
le coordinateur démine le terrain, prend contact avec les radios, fait de la prospection...
- trouver des personnes ressources pour la sélection thématique : une par mois pendant 6 mois (une personne apportant un point de vue original,...), défrayé 150€
- recherche de contenu, prospection..ce travail pouvant aussi se faire pour la recherche thématique/trouver un rédacteur/ice.
- travail constant de mise en rapport des techniciens et usagers de la plate-forme, de circulation de l'information.
Cette personne devra connaître le fonctionnement et l'utilisation des outils de communication en logiciels libres (mailman/spip/...) et transmettre leur utilisation aux personnes contacts dans les radios.
- reponsable du projet
- profil : expérience dans le monde associatif, sens de l'écoute et des responsabilités, intérêt pour l'utilisation des logiciels libres, expérience demandée en terme informatique et tehcnique et enjeux de l'existence des radios libres (afin de comprendre les contraintes auxquelles elles doivent faire face).
- constituer un réseau d'échange de savoir-faire informatique/technique.
- prospection, recherche de contenu, contact avec des producteurs de créations radios,
- trouver des solutions concrètes au problème du droit d'auteur et aux restrictions que ça pourrait nous imposer en terme de publication des oeuvres sonores. Démarcher auprès des sociétes de droits d'auteurs en Belgique, mettre en place des accords dont swap pourrait bénéficier.
Lancement de la plate-forme
- un poste "promotion" est prévu : une affiche, distribution de flys,... Ce travail de promotion sera renforcé par le déplacement du coordinateur dans les radios.
. Espace rédactionnel, sélection thématique, mensuelle,
- 6 sélections mensuelles parmi les sons proposés sur la plate-forme.
ça peut être :
- à l'occasion d'un événement organisé par une des radios particpantes au réseau (ex : le festival du conte à Chiney (vérifier le nom du village!)). Nous pourrions alors leur proposer de faire une sélection de sons en rapport avec l'événement, et écrire un texte mettant en regard la lecture de contes avec la pratique radiophonique. Ce qui serait aussi l'occasion d'inviter d'autres radios à rediffuser les sons enregistrés.
- ou demander à un autre réseau (comme radia) de faire une sélection, écrire un article qui explique leur démarche, retrace leur histoire...
- faire une sélection thématique sur un sujet précis, (ex : demander à Juliette Volcler (journaliste, terminant un livre sur le "son comme arme", de faire une sélection de son et un article résumant ses recherches/ ou présenter son site sur l'histoire des radios libres,...), ou sur la santé mentale (programmation transversale de Panik/...)
- IEB (gentrification/urbanisme/...)
INDEXATION :
Constituer un groupe de travail pouvant avancer sur le classement de l'archivage, sa structure (demander conseil à des archivistes, à des personnes ayant l'habitude avec l'indexation thématique). Ce travail de recherche devra aboutir à la création de 4 index, qui seront mis en place par les techniciens de swap. ( - Optimisation/corrections des méta-données)
un groupe ressource qui pourra aider à dégager des index signifiants
et efficaces
indexation thématique : créer du lien entre différents contenus,
recherche : c'est penser l'archivage, faire des classifications, sa présentation,...
Le groupe technique :
intro : ce groupe interviendra dans le processus en concertation avec le coordinateur, qui mettra en place une structure communicationnelle permettant un feed back entre usagers et développeurs/techniciens.
- constitué de ? personnes
- Aide à la mise en ligne (24 jours)
En concertation avec le coordinateur, un technicien viendra aider à mettre en ligne du contenu déjà produit par les radios. Il s'agit donc de voir avec les responsables des radios et des émissions ce qu'ils souhaitent mettre en ligne, estimer le temps que ça peut prendre,... ce qui est déjà numérisé, donc, swap ne mettra pas en ligne du contenu sur bandes par exemple. Demande donc une prospection/discussion préalable avec chaque radio.
- Optimisation/corrections des méta-données (12 jours)
En intéraction avec le groupe "indexation" et retour des usagers de la plate-forme, travail en perpétuel évolution afin d'améliorer l'utilisation des ressources. (principe du logiciel libre)
- Développement du site internet
Travail des développeurs : en fonction des retours des usagers, faire de prospection de logiciels pour coller au plus près des besoins.
- Mise en forme (graphisme)
constitution d'un layout en collaboration avec un graphiste
- Maintenance (achat et mise en place d'un serveur)
Un administrateur réseau pourrait s'occuper de cette mise en place.
- Aide à la mise en ligne (24 jours) (formation/ atelier)
Toujours en collaboration avec le coordinateur. Une personne pourrait se charger de faire ces formations, qu'elles soient collectives ou par radio.
- Début du travail de résolution des problèmes techniques : mai
- travail sur les index, détermination des catégories,... : juin
- travail de mise en forme de la plate-forme: au niveau graphique, visibilité du contenu, faciliter l'accès et l'usage : septembre
- début du travail de coordinateur : prendre contact avec les personnes motrices des radios libres belges (rurales ou urbaines) et commencer un travail de promotion de l'utilisation de la plate-forme. Trouver des accords avec les sociétes de droits d'auteur en Belgique, - détermination de dates de rencontre pour atelier/formation, prise en charge par la coordinateur et effectués par les techniciens de swap : septembre
si tout se passe bien : lancement de la plate-forme : novembre. Rendre visible la plate-forme pour un plus large public, particuliers, assoc, institutions,...
5.Budget (projet denis)