- Nom + devise (chacun propose)
- mission et raison d’être (chacun y réfléchit, voir les photocopies que je vous ai passé et on fera la mise en commun tous ensemble)
- historique, contexte, ce qu’on vit déjà today: (Bernie avec l’aide de Lili ou Sulfite)
- Qui sommes nous ? Intro générale puis intro rapide (qq lignes) de chacun
- Qu'est ce qui nous réunit, nos valeurs ? (schéma / photo fait par Erik)( à creuser encore)
- Nos envies, nos projets ? Chacun peut mettre une idée qui lui tient particulièrement à coeur et qu'il aurait envie de développer si un lieu le lui permettait. (schéma d’érik + travail d’astro + Bernie) bien insister sur les liens et la synérgie et réfléchir à comment l’habitat léger nous aide là dedans
- nos besoins en tant que groupe + nos besoins individuels (concret): réfléchir aux liens, aux interactions (chacun le fait)
- Structure juridique ( là c la loose totale; j’ y connais rien mais on peut facilement trouver de l’aide)
- Plan financier ( on va devoir papoter cash money!combien on a , combien on peut mettre sur la table. franco!)
MERCI DE RESPECTER LE TRAVAIL EFFECTUE ET DE RAJOUTER VOS CORRECTIONS SANS POUR AUTANT MODIFIER/ EFFACER CE QUI A ETE FAIT, CELA POUR FACILITER LE TRAVAIL DE REDACTION EN INCLUANT LES SUGGESTIONS DE CHACUN
.............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
1) Nom + devise ou valeurs? (non pas valeurs. valeurs = paragraphe 5 )
Monkey: The greener the better! on pourrai trouver une formule en français?
Laboratoire d'innovations sociales innovantes tu te répètes un peu nan?
devise: réver, y croire, vivre ensemble pour s’engager dans la transition
astr* : je peux vous aider en tant que satel.lite, regard exterieur, pour mettre en valeur l'ensemble du projet et donner un forme visuelle, type cosmovision, organigrame et relations de votre eco-systeme... aussi mise en page de dossier si vous voulez...
Bernie: EquiVeille à la Vie : croire en un avenir harmonieux et y mettre en action tous son potentiel
Lili: épaNOUS'vie ou vert'éveil
caro: Là,thu,y,crois! ;)
2) Mission et raison d’être
Bernie
Raison d’être d’Alathuy jusqu’à présent: Lieu où expérimenter la transition
Mise à disposition d’un terrain d’un hectare en vue de permettre (ou d’offrir) un “temps de vie ( ou de transition)” à des personnes désireuses d’un changement dans leur mode de vie
• pour faire l’expérience de la Simplicité volontaire, de la vie collective et de l’habitat léger, en lien avec la nature.
• pour se ressourcer, se remettre debout, en vie, à flôt (financièrement aussi)
• et pour mettre en place son projet futur, à long terme, renforcé, éclairé, inspiré de cette expérience, de cet apprentissage (voir chapitre “Qu’ont-ils mis en place ici et que sont-ils devenu)
- (permettre l'émergence d'un groupe pour la création d'un projet futur)
Lili: Le projet veut offrir un lieu de vie, de partage et de travail qui favorise les liens à la terre, à nous mêmes et aux autres
ainsi que le développement de projets personnels ou collectifs et l'épanouissement de chacun
erik : réapprendre à vivre et à créer ensemble en harmonie avec la nature, liés à la terre et a la decouverte de son citoyen responsable.
- reaprendre a vivre ensemble
- travailler le lien et la rencontre sur 3 niveaux: corporel, rationel et spirtiuel (au niveau de l ame, le coeur, merci de trouver le bon mot)
- devenir des êtres auto-responsables et apprendre a fonctionner en auto-gestion
- construire ensemble des maison 'ACTIVES' (= plan futur = une maison qui produit de l energie plutôt que d'en consommer)
- tenter l'autosuffisance alimentaire et énergétique
- partager se qu on a apris et decovert sous forme de stage et de formation
caro: (paraphrase lili) le projet offre un lieu de vie, de partage, de rencontre et de travail qui permet la transition vers un mode de vie plus respectueux de l'humain et de son environnement et (j'ai envie d'ajouter un verbe: encourage, nourrit, ....) l'épanouissement individuel et collectif. top ta phrase Caro, j'adhère!
développer des activités autour de la vie végétale (agriculture biologique, maraîchage utilisant les principes de la permaculture, plantes sauvages ...) animale (ferme pédagogique, découverte de l'animal dans son milieu naturel et dans sa relation à l'homme...) et humaine (conférences, cours, stages, formations dans tous les domaines de développement personnel et thérapeutique; de l'alimentation; de l'habitat; de l'art, de la culture et de la spiritualité ....) permettant une prise de conscience de qui nous sommes, de comment nous vivons le monde et de mettre en place activement un système de vie plus respectueux de nous mêmes, des autres et du monde qui nous entoure en créant des liens constructifs, créatifs, harmonieux et vivants (entre tout ce qui est vivant sur terre). TRANSMETTRE !!!!! TOP!!!
Gazelle:rien a rajouter: tout y est !
Romain avait écrit tout ce qui suit sur son ordi, je l'insère ici même si il faut y trouver peut être une place plus adéquate :
Vision
Ma vision de notre collectif ou de notre communauté est un groupe de personnes s'inscrivant globalement dans une démarche commune qui est de l'ordre de la mise en application des valeurs de vie.
Cette communauté est toute fois riche par la diversité des personnes qu'elle engage et par la pluralité des savoir faire et des activités professionnelles ou non.
La raison d'être de ce groupe est avant tout le lien humain. De là, se développe une solidarité, une synergie dans toutes activités de la vie quotidienne (éducation, entraide, compatibilité et complémentarité des métiers) ainsi qu'un soutient mutuel d'ordre moral par l'émergence d'amitiés sincères et non intéressés.
Valeurs
Les valeurs de notre collectif sont bien sûr liés à la solidarité ainsi qu'a l'impact sur l'environnement naturel et humain. Nous aimons véhiculer le respect, la confiance, la compréhension et l'ouverture aux autres plutôt que le mépris, la peur, la compétitivité et l'individualisme. Cela se traduit dans le comportement adopté au quotidien.
But
Les buts de la communauté est de pouvoir vivre dans un environnement propice à l'épanouissement, qu'il soit humain comme environnemental (c'est-à-dire un équilibre écologique manifeste). Le bon fonctionnement de ce système engendre inévitablement un cercle vertueux profitable à toutes personnes engagées ainsi qu'à la terre d'accueil du projet.
Ce but ne peut être réalisé sans l'ouverture au monde extérieur à la communauté. Nous avons besoin d'interagir avec la population et d'être dans l'échange. L'échange de biens, de services ainsi que le partage culturel, le commerce, échange d'informations.
Le collectif apporte donc un soutient non seulement aux activités qu'il héberge mais également à d'autres avec lesquelles il peut être dans le partage de valeurs et d'intérêts.
Le but à long termes est de développer un réseaux local d'activités économiques et sociales soutenables car plus respectueuses des réalités environnementales et humaines.
3) Historique, contexte, vie de notre groupe, ce qui existe déjà
Inclure : salubrité, raccordements, pas de fondations, produits bio dégradables, gestion des déchets, compost, toilette sèche, une machine à laver pour 10 personnes, :
Le projet à Lathuy a rassemblé au fil des années des personnes de tous horizons confondus, désireuses d'un changement dans leur mode de vie, leur proposant un cadre où expérimenter l'habitat léger, l'ancrage dans la nature, la vie en collectif
et la possibilité de lancer leurs projets (professionnels ou non).
IMPORTANT : ä mon avis les 3 paragraphe suivent (habitat leger et ecologie / la deuxieme parti de vie collective / la vie en colletif permet de developer) ont besoin d'un chapitre en soit. si non ils vont etre perdu dans l historique. ils exprime qq chose tres important. ils explique notre raison d etre d une facon plus concret. titre a trouver. je propose un point historique et un point contexte qu'est qui existe déjà ?
Habitat léger et écologie
L'habitat léger permet aux habitants de:
- réduire leur empreinte écologique et leur consommation
- réduire les coûts de la vie et l'investissement de base pour accéder à un logement.
- s' approprier leur nourriture, leur habitat
- avoir plus de liberté pour construire leur projet
- se réunir sur un même terrain et établir un collectif
- sentir la nature etre plus proche de la source de la vie
- aprendre à aprecier la simplicité
La vie collective
(introduction a l historique) Le groupe s'étant constitué graduellement tout en fluctuant au fil du temps, les personnes présentes ne se sont pas choisies préalablement, elles sont arrivées, ont fait la rencontre de ceux qui s'y trouvaient , ont créé du lien et le groupe est né(ce qui a permis la naissance du groupe actuel. (plutôt elles ont choisies par le groupe et le groupe les a choisies). Favorisant ainsi des liens qui ne se seraient pas tissés dans un cadre habituel, un apprentissage riche et une ouverture d'esprit vont de paire dans ce collectif.
La vie collective (dans le projet a un caractère bien précis qui) invite chacun à prendre part, à se responsabiliser et à se développer en tenant compte des autres et de soi dans la bienveillance.
L'organisation du collectif est rythmée par ses réunions hebdomadaires où les décisions se prennent soit par consensus soit par consentement. Le groupe se forme continuellement dans la gestion de groupe au travers de différentes formations, médiations, et expériences en matières de prise de décision,de gestion de conflit, de Communication Non-Violente (CNV), de sociocratie et d'outils divers. Ainsi il amène chacun à développer ses compétences sociales, à être plus solidaire et tolérant, ce qui est un avantage pour( la mise en place de) nos projets professionels, pour être des citoyens accomplis et (pour un monde meilleur?).
le groupe se forme au tent dans la communication verbal que dans la communication non verbal, sous forme de stage et d experience (clown dance chant) que stimule la rencontre entre humain. Permet des lien solide basse sur une confience profond.
La vie en collectif permet de developper :
- une plus grande résilience
- des liens solidaires, de l'entraide (a contrario: permet d'éviter l'isolement, la précarité, la marginalisation)
- un soutien aux projets professionels de chacun
- un soutien aux jeunes parents
- une conscience de ses limites
- L'expression de ses besoins; une communication vraie
-la mutualisation de biens et d'outils (ex: voitures, outils de travail, machines à laver, etc)
- aprendre a depasser ses besoin individuel au service d un soutient positieve du collectieve
- echanger ses connaissance
Qu'ont-ils mis en place ici et que s'ont-ils devenu après avoir quitté Lathuy:
•
Olivier Mélis et Colinne Zimmer
: (va et viens avec la roulotte durant 1 an et demi) ré-orientation de projet professionel, • http://ladycocktail.com/index.php/la-compagnie-fr/12-contenu-francais/67-bio-fr-oli • https://www.facebook.com/SMartBeFR/posts/859379620816140
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20131014_00374911 et naissance de Robin. Vivent dans un habitat groupé près de Namur
•
Patrick Flahaux, Emeline Nivelle et Péma et Sylvestre:
(6 mois en roulotte) Après avoir mis en scène leur spectacle et fait queqlues représentations, ils sont partis en France, ont acheté un terrain et y développent un lieu pour résidence d'artiste autour du spectacle (Roulotte, chapiteau, et auto-construction d'un lieu commun. Tout droit inspiré de l'expérience à Lathuy
•
Sania Daoudi et son fils Sacha:
(1an et demi en yourte) Sania a construit sa yourte (pendant 1 an) et l'a installé ici pour faire cette expérience d'autonomie. Aujourd'hui elle est retournée à Bruxelles pour y développer ses activités de professeur de yoga.
•
Bruno Kersten et Florence Enschfamenne
: (1an en caravane) Ils ont lancé le potager, participé à la construction de la cabane en terre paille, terminé leurs études et ensuite ont acheté avec Romain Verwilghen une fermette à rénover avec une grange à Beauvechain. Romain est toujours à Lathuy, le temps des transformations). Ils vont y créer un petit Lathuy tourné vers des activités artisanales (micro-brasserie), culturelles (musicales entre autre) et d'accueil (table d'Hôtes)
•
François Gilson
: (6 mois en yourte) A créé le potager collectif puis à fait l'expérience de la mini yourte. Ensuite à voulu découvrir d'autres projets dans le même esprit. Aujourd'hui il est propriétaire d'une fermette à Sart-Risbart et y vit en co-habitation avec l'idée d'y développer un lieu de transition avec le potager au centre.
•
Lucie Danvoy
e: (1 an en cabane), c'est beaucoup interrogée sur le sens de sa vie, à traversé des moments difficiles avec sa famille et a pu reprendre force et assurance. Elle travail plein temps dans un institut pour personnes Handicapées et vit à LLN proche de son travail.
•
Nicolas Deru et Véronique Plumier
,
Sacha et Nikita:
(2 ans en roulotte et yourte) Ici ils ont accueilli leur fille Nikita, née dans la yourte, ont expérimenté un petit élevage de chèvre et la fabrication du fromage et sont ensuite parti en France (Ariège) pour être partenaire d'une importante chèvrerie.
•
Tinne Grolus et Steven Mannaerts;
: (2 ans en yourte) pour Tinne: élargir ses possibilités de travail et pour Steven temps pour se faire opérer, rééducation physique et ensuite participé à la réalisation de leur habitat groupé à Burdine où ils vivent actuellement et lancer aujourd'hui son nouveau projet professionnel né des rencontres faites à Lathuy
•
Damien Craps et Cécile Baudry, Lou et Isaé
: (2 ans en yourte) Expulsé d'un autre lieu, ils ont pu se poser ici et accueillir leur fille Isaé, mettre en place un nouveau projet professionnel, se lancer comme indépendant et rechercher une ferme pour développer un habitat groupé avec activités. C'est chose faite, ils se trouvent à Porcheresse avec 9 autres familles.
•
Joseph Adam et Tiphaine Vanreteghem, Marizette et Suzi
: (2 ans en yourte) Ont accueilli leur fille Suzi, se sont conforté financièrement et leur expérience de vie ici les a menés à acheter une maison avec dépendance et grand terrain pour y développer un habitat groupé.
•
Jesse ....
: (6 mois en yourte) à reprit des forces et à lancer son activité de styliste et parallèlement sa formation en danse. Vit en colocation à Bruxelles
•
Jeroen Peeters
: (6 mois en yourte) S'est posé, a participé au projet et aujourd'hui développe sur un terrain près de Herselt les principes de la permaculture
•
Max .... et Marga .....
(2 mois en yourte d'accueil): ont accueilli leur fils .... et développent aujourd'hui une activité de maraîchage. Marga fait des études de sage femme.
•
Laïa Sadurni:
(9 mois en yourte): Est venue partager l'expérience, apporter son talent de graphiste (image de marque:Lutéa, affiche: Cabaret yourte ...) avant de repartir en Espagne pour développer son propre projet inspiré de Lathuy sur sa terre familialle
•
Hector Toreon et Wivine Ansiaux:
(9 mois en cabane) Ils sont restés le temps d'une formation en Permaculture a l'ASBL Cens'équi-voc à Hannut. Ils ont acheté en Ariège une petite maison de village et développent des liens entre les habitants pour créer l'esprit d'un éco-hameau
•
Julie Adam et son fils ....
(4 mois en yourte d'accueil) Venue d'Israël (où vit le père de son fils) pour faire le point et choisir si sa vie devait se poursuivre en Belgique ou en Israël. Elle est repartie vivre là bas dans un Kibboutz
•
Jérémy Hermant:
(9 mois en cabane): Mise au point, retrouver un espace autonome pour se ré-orienter, réfléchir, choisir. Ces chose faites il vit à Neder-Over-Heembeek et travaille à plein temps à la ferme de "Nos Pilifs" ou il développe un grand potager en permaculture et y désigne les jardins
•
Geneviève Periat:
(10 mois en roulotte) a trouvé un nid à long terme pour ses deux roulottes et y développer son projet d'atelier de scénographie et de résidence. Futur habitat groupé.
•
Elsa ... et Wiane..., Mia
(3 mois en yourte d'accueil) Le temps d'accueillir leur fille Mia et de trouver un logement.
•
Lisa Canévet
(2 mois en cabane)
le temps d'un stage dans la firme Parabolique à Beauvechain fabriquant de complément alimentaire de grande qualité.
•
Aurore Yvroud et Bruno ... , Silmaé et Liloumé
: (2 mois en mobilhome) Le temps de trouver un logement transitoire. Sont repartis en france où ils vont développer un habitat groupé autour du cirque théâtre.
Et tous ceux qui sont passé pour quelques semaine pour découvrir le lieu et s'en inspirer. Venant du Japon, de France, de Hollande, de Roumanie, de Bulgarie, d'Espagne, ....
je metrais sesi avant tout (present est plus important que passé)
Aujourd'hui ceux qui sont là y sont depuis 4 ans à 1 an plus de 2 ans et l'envie est de rester ensemble et de transformer ce projet de transition et d'expérience en un projet à long terme, pérenne ici ou ailleur.
Aujourd'hui qu'est-ce qui existe concrètement ici:
• un hameau de 7 habitations légères (yourtes, roulottes, maisons en pailles) s'articulant autour d'un potager avec ses habitants (10 adultes et 5 enfants) vivant la simplicité volontaire;
• un éco-camping avec un espace d'accueil pour l'itinérance (roulottes, mobilhomes, tentes ..);
• une salle d'accueil pour des activités (cours, stages et formations);
• un lieu pour la spiritualité avec une hutte de sudation;
• Projets en cour ou en partenariat
- maraîchage (agroforesterie),
- boulangerie (démarre fin février),
- Entreprise de teinture végétale: Lutea / Couleurs végétales
(Culture et extraction de colorants d'origine végétale. Pigments-aquarelles-indigo cuve textile-plantes et chimie pour la teinture),
- Cours et stage de theatre de mouvement et de clown
- Cabaret try-out
- un projet d'hippothérapie avec une piste et 2 chevaux
- organisation de stages et d'ateliers d' éveil nature pour enfants
ou sont points 4 et 5 ???
point 4 et 5 presque fini donc ont été laissé sur le google doc.
Je l'ajoute ici; copier/coller
4) Qui sommes nous ?
Nous sommes un groupe hétéroclite réuni par l'envie d'expérimenter une façon de vivre différente, une façon de se loger différente, plus en accord avec nos valeurs de respect de la nature et de convivialité.
Nous sommes un groupe de citoyens, conscients des enjeux sociétaux et environnementaux de notre époque, qui a réfléchi puis choisit de répondre par lui même à ce qui lui semblait être une vie plus juste, plus équitable, plus équilibrée, et créatrice de lien.
On est chacun porteur d’un projet qui s'inscrit dans le cadre de notre projet commun, qui est d'accueillir pour partager les fruits de notre experience et nos connaissances. Ce passage est un peu redondant maintenant que le chapitre contexte est bien développé Je l'ai supprimé dans le google doc, mais le laisse ici si besoin
Nos projets
Production
Production de pain Bio
Maraichage Bio
Colorant Vegetal Bio
Formation et Stage
Theatre
Musique
Hippotherapie
Soin de femme
Communication non violente
Maraichage
Construction de maison ‘active’
Accueil et rencontre
Café populaire
Woofing
Eco camping
Festival et autre evenement
Education
Adrien alias Monkey :
Formateur en maraichage biologique à l'asbl « Le début des haricots » à Bruxelles, il est aussi très actif sur la scène avec son groupe de rap 100 % bio « PANG » qui fait le tour de nombreuses éco alternatives. Il s'intéresse à tout ce qui touche au vivant en général, et aussi aux démarches de vie en groupe. Il adore les jeux de société, la musique, célébrer, créer du lien.
Nancy alias Gazelle
Animatrice pour enfants(association hydro-jeune)
Formation en herboristerie et chef d’entreprise.
Etudiante sage femme à Namur
Formation massage Thai
creer un centre de soins pour les femmes.
Eulalie
Musicienne et pédagogue à la main verte elle propose des cours de maraîchage dans une école primaire et des cours d'accordéon à domicile. Voulant vivre selon ses convictions, elle s’est inscrite de plus en plus dans une démarche de simplicité heureuse, répondre aux problèmes par la créativité et la générosité.
Anne sylvie
Indépendante - culture et extraction de colorants d’origine végétales.
Lutea / Couleurs végétales.
Production d’indigo de polygonum en agriculture biologique et en belgique.
et de 12 couleurs pigments et aquarelles extra-fines pour artiste “made by Lutea”
www.lutea.be
Artiste plasticienne, elle souhaite dévlopper son projet d’entreprise sur un lieu en co-working artisanal et agricole et un lieu de vie communautaire.
Caroline
Boulangère fraîchement installée dans son atelier à Grez-Doiceau, Caroline a également un peu d’expérience et surtout beaucoup de plaisir dans l’ensemble des activités liées à l’agriculture paysanne: de l’élevage au maraichage en passant par la transformation de tous ces bons produits. Son choix de vivre en habitat léger répond à un besoin impérieux de repenser notre façon de vivre et de fonctionner ensemble dans notre environnement.
Greg
Gregory est un touche-à-tout, un bricoleur ingénieux et appliqué: besoin de construire, concevoir, réparer? Il accourt! Mais ce qu’il aime plus que tout, c’est le travail paysan avec la vie au grand air qu’il implique. Conduire un troupeau de chèvre, faire pousser des légumes,...ça le nourrit!
Lilou
Lilou vient tout juste de faire son entrée dans la vie, ce 1er janvier 2016. Elle sera comme ses parents bien sur: une petite actrice de changement ;)
Erik
Erik papa de 2 enfants et heureusement lié a Maria, Il est diplomé en Architecture, Comédien et formateur en théâtre de mouvement et autodidacte en peinture et dessin (
http://users.telenet.be/erikvalenteyn/)
. Il travaille comme coordinateur d’infrastructure au centre culturel Vk a Bruxelles. Il joue pour le collectif Theatre HART (
http://www.collectieftheaterhart.be/) et donne cour à l’Academie ACSENT (http://www.academievoorspelentheater.be/) .
Depuis l’age de 18 ans, Erik rêve de construire un village, une tribu, une oasis où on habite et on crée ensemble. En 2006, il Co-fonde, le collectif 'auQuai', un espace de travail et de rencontre pour artistes d’arts vivants et d’arts plastiques à Bruxelles. Aujourdhui il vit en yourte en ensemble et recherche ses valeurs de simplicité volontaire, demain il vivra dans 1 écovillage en autogestion, qui réunit la nature et l’humain, l’art et la spiritualité.
Maria
Maria est maman d’Igor et Luna, elle se dédie beaucoup à ses enfants, à leur éducation et à leur épanouissement. Avant de rencontrer le clown et d’en tomber amoureuse, elle a travaillé pendant des années pour la Coalition pour la Cour Pénale Internationale, ONG en soutien de la Justice Internationale. Elle a ensuite fait une école de théâtre et des formations en clown. Le clown, un état de liberté et de vérité, guérisseur et nourrisseur. Crée des spectacles et donne des ateliers.
Elle veut vivre en groupe, construire un village ensemble, solidaire et accueillant.
Igor et Luna
Igor et Luna sont nés ici dans l’habitat groupé Alathuy dans notre yourte. Ils ont 4 et 2 ans, ils courent, ils sautent, ils crient et ils sont profondement heureux de vivre en pleine nature, libre et en sécurité, entouré par cette grande famille.
Bernadette
Après avoir quitté la ville et sa profession de graphiste à titre indépendante, elle décide de changer de vie, de profession et va vivre avec son fils de 1an, Demian, à la campagne dans une ferme. Elle ressent un profond besoin de partager, de vivre en collectivité, de développer des activités autour des enfants, de la nature, de l’être. Un besoin de mettre en place les valeurs qui la porte et de créer ce monde qu’elle veut proposer aux générations futures. C’est comme cela qu’elle à partagé son lieu de vie a d’autres personnes en créant un hameau de 8 habitations légères. Aujourd’hui parmi ses multiples intérêts elle se forme comme hippothérapeute.
Demian,
Demian a 15 ans aujourd'hui et est en 4ème humanité à l’Athénée Royale Paul Delvaux à Lauzelle. Il aura plusieurs métiers car tout l'intéresse.. Il a baigné dans la création de ce village, y a perçu toute sa génèse avec les moments durs et les moments de joie, de transformation, d'évolution. Une école de la vie en d'autres mots...
Romain
Originaire de la région d’Incourt, Romain décide de rester vivre au sein de sa campagne après ses études et, il y recherche une autre manière de “vivre ensemble” et “d’habiter”.
Profession: musicien, compositeur et professeur de musique.
5) Nos valeurs, ce qui nous réunit :
Tableau d'erik ne veut pas se coller Ce tableau est plein de fautes d'orthographe qui m'envoie une version pour correction? MErci Lili
6) nos envies , nos projets :
Monkey: développer un verger permaculturel, faire de l’insertion socio professionnelle par le maraichage
Eulalie: un jardin (didactique et pédagogique), développer des stages/ateliers art & nature tout public, un lieu de rencontre/de stages/ d’événements culturels,
Caroline: installer son atelier de boulangerie dans une micro-ferme diversifiée, en collectif, et soutenir son compagnon Gregory dans son activité agricole.
Gregory: S’installer comme paysan dans une micro-ferme diversifiée.
Bernadette: Vivre dans une collectivité Intergénérationnel avec les valeurs exprimée plus haut et pouvoir développer mes activités d’hippothérapie en interaction avec d’autres projets au sein d’un même lieu. Ouvrir un espace d'échange, d'expérience et d'accueil
Anne-Sylvie: développer mon projet professionnel proche d’autres projets, soulevant une dynamique de travail commune, de l’entraide, participer au developpement de pôles économiques locaux et soutenables . Partager un lieu de vie, un jardin, un espace communautaire et accueillir des personnes à l’intérieur des projets et dans le lieu de vie. Volontariat, formations, ateliers,... s’épanouir ensemble!
Erik Maria Igor et Luna : On veux vivre ensemble dans des habitats durables, bio-dégradables et auto-construits en matériaux locaux, proche de la nature et avec un impact minimal sur son environnement. Les habitat se trouve en cercle autour d'un potager qui nourri les habitant, les participent et les visiteurs. Dans le village il y a une grand espace collective avec une grande cuisine et un dortoirs. Dans cette espace on veut développer, une école de théätre, des stages, des ateliers, un café populaire, des rencontres de toutes formes. Les participants et visiteurs peuvent dormir dans le dortoir et sont nourri par le collectif et son potager. Les participants peuvent, sous forme de woofing, participer à la vie collective du village. Nos enfants y peuvent courir librement et se sent a la maison chez tout le monde. Notre facon de vivre et de construire sera une inspiration pour tout passant,participant et école qui viennent partager cette nouvelle vie avec nous. Bienvenue !
Romain:
Je veux développer une plateforme proposant des activités en lien directe avec ma profession de musicien. Il s'agit d'un local où je peux dispenser des cours de musique ainsi que des stages et organiser des concerts. Je veux également accueillir d'autres musiciens de partout dans le monde qui pourraient dispenser des workshop sur leur culture musicale (ex.: Jodoigne regroupe un grand nombre de nationalités notamment dans son centre d'accueil et pourrait donc abriter des musiciens sans le savoir. Cela créerait une rencontre entre les différentes populations de la ville autour d'activités culturelles). Se projet se veut ouvert et dans l'intérêt d'une population locale.
Gazelle:
Mon projet est de devenir Sage femme. Je souhaite créer après ma formation, un lieu pour promouvoir la santé et le bien être des femmes.
Santé :
Suivi de grossesse,préparation à la naissance, soins aux nouveaux nées.
Des ateliers bien être :
Ateliers de yoga.Cercle de partage, de ressourcement pour les femmes dans leur différente phase de vie.Ateliers de cuisines.
Vivre dans un habitat groupé enrichira mon projet en y amenant une dimension inter-culturel et humaine.
7) Nos besoins en tant que groupe ? le point 7.8.9 doit être regroupé dans un point définnisant une demande claire vers la commune avec une échéance
A place to live ! Terrain d'au moins 1ha pour poser 6 ou + habitats rénovés, auto-construits ou légers (yourtes ou roulottes) avec si possible une maison/habitation/salle qui puisse servir de salle commune ou de salle pour événements. À louer ou acheter, avec la certitude que l'on puisse rester un temps indéfini.
Électricité, eau courante, accessible en voiture, à vélo et en transport en commun.
7)bis) nos besoins en tant qu’individus pour développer notre projet:: des besoins matériels très concrets.
Monkey: 1 ha de terrain agricole, 2 serres tunnels de 8x40m, une cabane d’au moins 50m² pour le personnel et un hangar d’au moins 100m² pour le stockage et le materiel
Erik : Une salle avec un sol en bois de 100m². Un dortoir, une cuisine et une salle a manger pour accueillir 30 personnes. Un parking pour 15 voitures.
Bernie; dans le cas où je développe mon activité sur le lieu même ; min 4 hectares(pouvant être des vergers hautes tiges et pouvant être en rotation avec d'autres animaux), espace pour piste et box
Caro: pièce de 40m carrés (idéalement une pièce de production de 30 mc et une autre adjacente de 10mc pour le stockage) avec accès à la lumière naturelle, à l'eau et à l'électricité (triphasé) et accessible depuis la route pour les livraisons. Eventuellement 4 à 5
hectares de terres cultivables pour une auto-production céréalière.
Gazelle: Un espace chaleureux et accueillant pour exercer mon activité de Sage-femme.
8) Structure juridique
Le groupe est en recherche et en formation pour mettre en place une structure juridique adéquate : Fondation, coopérative, copropriété, ou ...??? peut être voir avec Pierre Yves Erneux, le notaire.
9) Plan Financier